Persistance de l’insécurité à l’Est : Les Députés nationaux opposés à l’adoption du projet de loi d’habilitation présenté par le gouvernement

Il s’observe des vives tensions à l’Assemblée Nationale, ce lundi 13 juin 2022, sur l’adoption de la loi d’habilitation présentée par le gouvernement Sama Lukonde.

Selon une source surplace, les députés nationaux s’opposent à adopter cette loi à cause de la détérioration de la situation sécuritaire observée à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). « Les députés refusent d’aller en vacances pour s’assurer de la mise en œuvre de l’état de siège », ajoute la même source.

Pour rappel, le vendredi 10 juin dernier, la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, avait fait l’économie du Projet de Loi d’habilitation du Gouvernement devant les membres du Conseil des ministres, tenu par visioconférence.

Selon elle, ce projet de Loi, adopté à l’unanimité par le Conseil des ministres, permettra à l’Exécutif National, pendant l’intersession parlementaire, de prendre des mesures portant sur des matières jugées urgentes, notamment la prorogation de l’Etat de siège sur une partie de la République Démocratique du Congo, la programmation militaire 2022-2025, la mise en place d’un cadre légal relatif à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups, la mise en place du cadre légal relatif à la promotion de l’artisanat, et la ratification de certains Accords de coopération et de partenariat.

Equipe de rédaction

293 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *