
Ce dimanche 12 juin 2022, des violents combats ont été signalés autour de Bigega et Bunagana, dans le Territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23).
A la base, les rebelles du M23 ont tenté de reprendre la Ville dès la matinée de ce jour. La route Tchengerero Bunagana serait tombée sous leur contrôle. Mais Bunagana est toujours tenu par l’armée régulière.
« Les FARDC repoussent depuis 4h00 de ce dimanche 12 juin une attaque de ses positions par l’armée Rwandaise et le M23 à Bigega 1 et 2, à plus ou moins 5 km de Bunagana », a dit le Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des opérations Sokola 2 de l’armée congolaise.
Ces affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 ont occasionné le déplacement de la population de Bunagana vers l’Ouganda voisin.
Selon les sources concordantes, un civil a été tué et deux autres blessés lors de l’explosion d’une bombe tombée à Gitovu-Kabindi dans le groupement de Jomba du Territoire de Rutshuru.
Après avoir tenté sans succès de prendre le contrôle de Bunagana, le M23, sous pression des FARDC, recule davantage vers Chanzu et Runyonyi.
« Les FARDC se comportent très bien sur la ligne des fronts. L’ennemi est en débandade aux environs de Bunagana. Les FARDC pourchassent l’ennemi dans les champs des sorghos. Dans peu des munites, vous aurez les images des rebelles ramassés », font savoir les sources militaires.
Equipe de rédaction