Arrivé à Lubumbashi vendredi 10 juin dans la matinée, le couple royal belge, après avoir visité l’école belge de Lubumbashi qui totalise 50 ans, s’est dirigé à l’université de Lubumbashi où il a signé dans le livre d’or en présence du corps professoral, pour enfin s’adresser aux étudiants.
Dans son adresse, le Roi Philippe a appelé les Congolais à regarder vers le futur. Il a aussi évoqué la question de la paix et de la sécurité en République Démocratique du Congo (RDC), les questions de l’exploitation des ressources naturelles qui devraient permettre de relever certains défis, notamment la lutte contre la pauvreté.Devant près de 10 000 étudiants venus à son écoute, le Roi des Belges est revenu dans son discours sur le passé colonial et sur les ressources naturelles du sol congolais, riche en cuivre et en cobalt. Pour lui, les jeunes universitaires sont appelés à regarder vers le futur et à en tirer profit.
« Il vous revient de tirer ces richesses naturelles le plus de valeur ajoutée dans votre propre pays, au profit des Congolais, grâce aux aptitudes que vous aurez acquises », a dit le Roi Philippe.
En outre, il a parlé de l’ère de la redynamisation des relations bilatérales entre Bruxelles et Kinshasa, nouvelle dynamique incarnée, entre autres par la coopération universitaire et scientifique. Il a appelé les étudiants à saisir la balle au bond pour préparer le futur qui leur appartient dans cette ère nouvelle.
Cependant, il n’a pas sous estimé les sacrifices que cela exige ni les conditions difficiles dans lesquelles les étudiants et parents congolais sont engagés à préparer l’avenir de ces jeunes appelés à devenir des acteurs responsables de la société, acteurs qui tireront de nombreuses ressources naturelles de leur pays, le plus de valeur ajoutée au profit des Congolais.Pour le Roi des Belges, la vraie richesse du Congo, ce sont ces jeunes avec leur détermination, leur enthousiasme, leur talent, leur volonté, et leur soif de savoir inépuisables.
Par ailleurs, le Roi Philippe a salué le dynamisme des universités congolaises en s’appuyant sur la création du centre africain d’excellence des recherches avancées pour la fabrication des batteries électroniques.
Pour sa part, représentant le Président de la République, le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, en présence de l’assistance, a rappelé le chemin historique commun parcouru entre le Royaume de Belgique et la RDC, chemin parsemé de douleur et de bonheur.
« Je reconnais ici que nous ne pouvons pas changer les pages de l’histoire qui est la nôtre. Toutefois, en présence de nos jeunes étudiants, futurs cadres de la République, j’atteste qu’une opportunité unique est offerte à notre génération pour amorcer une nouvelle étape de l’histoire. Etape qui sera fondée sur une amitié où les uns et les autres avanceront à l’unisson pour construire un avenir radieux des nos enfants », a-t-il déclaré.
Après l’étape de Lubumbashi, la délégation royale belge se rendra à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]