Affaires étrangères : Remise d’un passeport diplomatique à la famille Lumumba pour les démarches de rapatriement de sa relique

Ce Samedi 11 juin 2022, le Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a remis un passeport diplomatique au Représentant de la famille Patrice-Emery Lumumba, à titre posthume.

Cette nouvelle est communiquée par sa Cellule de communication qui fait savoir que ce passeport va servir à cette famille de l’Heros national à poursuivre les démarches liées au rapatriement de sa relique.

« Le VPM des Affaires étrangères a remis solennellement, ce samedi 11 juin, au représentant de la famille Lumumba le passeport diplomatique de P.E LUMUMBA. Cela va permettre à la famille de poursuivre les démarches pour le rapatriement de la relique du héros national », peut-on lire sur la page Twitter de ce Ministère.

Pour rappel, la cérémonie de rapatriement des reliques de l’ancien premier, premier Patrice-Emery Lumumba était reportée au mois de juin 2022. Cette décision a été prise par le Président la République Félix Tshisekedi, en accord avec la famille de cet héros national assassiné le 17 janvier 1961.

Dans sa communication du 0/6 janvier dernier, le Directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo, avait indiqué que ce report est justifié par les nouvelles menaces posées par la Covid-19.

« Suite aux nouvelles menaces posées par la pandémie de COVID-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devraient accueillir du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles et en RDC, les activités et cérémonies du mémorial Patrice Emery Lumumba, le Président Félix-Antoine Tshisekedi  a décidé, en parfait accord avec la famille de Patrice Emery Lumumba, d’un nouveau report de l’évènement au mois de juin 2022 », indiquait le communiqué signé par Guylain Nyembo.

A cet effet, le programme réaménagé se présentait de la manière suivante :

– Du 20 au 21 juin : L’exposition des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba à Bruxelles

– Du 22 au 24 juin : A Lumumbaville Onalua

– Du 24 au 25 juin :  A Kisangani

– Du 25 au 26 juin : A Shilatembo et Lubumbashi

– Du 27 au 29 juin : A Kinshasa

Selon ce programme, l’inhumation de l’ancien Premier ministre était prévue à Kinshasa à la place « Echangeur de Limete », qui retrouvera sa dénomination de Mémorial Patrice Emery Lumumba.

Le gouvernement Sama Lukonde y travaille pour ce faire.

Equipe de rédaction

339 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *