Visite du couple royal belge à l’INRB : Jean-Jacques Muyembe sollicite le soutien de la Belgique pour une formation performante

Au programme officiel lié au séjour du Roi des Belges en République Démocratique du Congo, une visite de la délégation royale belge a été prévue pour ce jeudi 09 juin 2022 à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.

A cet effet, le couple royal belge s’est rendu ce jeudi à l’INRB, le principal Centre de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies transmissibles en République Démocratique du Congo (RDC).

Surplace, le Roi Philippe et la Reine Matilde ont rencontré le Docteur Jean-Jacques Muyembe, l’un des codécouvreurs du virus Ebola avec le Docteur Piot. Ils ont à cette occasion reçu plus d’informations sur les travaux de l’INRB, qui consistent à lutter contre les maladies transmissibles en RDC.Honoré par cette visite, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a souligné que l’INRB dispose des chercheurs suffisamment bien formés qui pourront parachever son expertise, s’ils sont soutenus par l’Etat congolais.

« Je peux partir, l’Institut ne va pas tomber. J’ai formé d’autres chercheurs de haut niveau. Mais ma peur c’est le fait que l’Institut fonctionne sans subsides de l’Etat. C’est une faiblesse que l’on doit corriger », a-t-il déclaré.

Et de solliciter le soutien de la Belgique :

« Nous demandons à la Belgique de continuer à nous appuyer car les Congolais s’ils sont dans de bonnes conditions, ils sont plus performants ».Crée en 1984, l’INRB est le Centre de référence nationale pour la recherche biomédicale, spécialisé pour la surveillance et la réponse aux épidémies. Cet Institut collabore depuis plus de 20 ans avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, en Belgique.

Arrivé mardi 07 juin dernier à Kinshasa, le couple royal belge est la tête d’une forte délégation pour une visite d’Etat de six jours en République Démocratique du Congo, sur invitation du Président congolais Félix Tshisekedi.

C’est ce jeudi 09 juin que l’étape de Kinshasa sera bouclée pour entamer la Ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, demain vendredi 10 juin 2022, enfin la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Equipe de rédaction

210 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *