Présentation de Matata devant la Cour de Cassation : Le parti LGD exige la fin de l’archanement politique et la restauration sans délai de ses immunités parlementaires

Le Leadership et la Gouvernance pour le Développement ( LGD), parti politique récemment créé par le sénateur Augustin Matata Ponyo, a fait une déclaration ce jeudi 09 juin 2022 dans laquelle il dénonce avec la plus grande fermeté les violations à ciel ouvert de la Constitution et des lois du pays pour des fins partisanes, dans le dossier Bukanga-Lonzo.

Ce parti politique allié dans l’Opposition, après avoir pris connaissance de la citation à prévenu faite à la quête du Procureur Général près la Cour de Cassation, rappelle à l’opinion nationale et internationale que ce dossier judiciaire de Bukanga-Lonzo avait déjà fait l’objet d’un procès devant la Cour Constitutionnelle qui avait rendu sa décision au premier et dernier ressort, en date du 15 novembre 2021.

Pour le LGD, cette procédure s’est brusquement et brutalement accélérée par l’injonction de Madame la ministre de la justice et garde des Sceaux, après l’annonce de la candidature de son Président National le Sénateur Augustin Matata Ponyo à l’élection présidentielle de 2023.

« Le LGD révèle par ailleurs que la fixation de ce dossier devant la Cour de Cassation intervient après l’injonction faite par Madame la Ministre d’Etat, Ministère de la Justice et garde des Sceaux au Procureur Général près la Cour de Cassation, par sa lettre n°500/DMK184/DA/CAB/ME/MIN/JGS/2022 du 09 mars 2022 », souligne la déclaration qui porte la signature du Secrétaire Général du parti Flanklin Tshiamala.

Face à ce qu’il a soulevé, le parti cher à l’ancien premier ministre sous l’ère Kabila exige :

« La fin de l’acharnement politique contre son président national le sénateur Augustin Matata Ponyo, la restauration sans délai des immunités parlementaires et de la liberté de mouvement à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, l’arrêt des injonctions politiques et des intimidations à l’endroit des représentants de la justice, la promotion d’une véritable indépendance de la justice dans notre pays la République Démocratique du Congo, et l’organisation des élections véritablement transparentes et inclusives à l’échéance constitutionnelle de 2023 », fait savoir la déclaration du LGD.

Par ailleurs, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement fait remarquer qu’à ce jour, aucun texte de la loi n’habilite la Cour de Cassation pour juger un ancien premier ministre. « Le parquet général près la Cour de Cassation, dit-il, avait lui-même, en son temps, reconnu son incompétence en transmettant ce dossier pour disposition et compétence à la Cour Constitutionnelle ».

Le LGD, poursuit la déclaration, reste convaincu que l’action du Procureur Général près la Cour de Cassation est une démarche fondamentalement politique qui ne se dispose sur aucun soubassement juridique. Elle ne saurait donc prospérer face à la clairvoyance des juges.

Il est à noter que c’est le lundi 13 juin 2022 que le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon sera devant les juges de la Cour de Cassation.

Equipe de rédaction

299 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *