Nord-kivu : L’armée congolaise dénonce le déploiement par le Rwanda de 500 militaires de sa force spéciale à Tchanzu

Dans un communiqué du 08 juin 2022, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) informent l’opinion nationale et internationale que, depuis l’arrestation des militaires de la Force Spéciale rwandaise dans le Territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23.

« Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des Forces Spéciales, tous habillés d’une nouvelle ténue de couleur vert-noir et coiffés de casque de sa Force Spéciale », indique le communiqué signé par le porte-parole des FARDC dans le Nord-Kivu, le général Brigade Sylvain Ekenge Bomusa.

Selon le même communiqué, les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, leur mentor naturel, se sont intentionnellement attaqués à la MONUSCO à Muhati, non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru.

Comme bilan, le général Brigade Sylvain Ekenge précise que cette nouvelle attaque a causé 3 blessés du côté casques bleus tanzaniens, dont un grièvement et évacué directement pour les soins appropriés.

A cet effet, l’armée congolaise appelle la population à la vigilance et à dénoncer la présence de toute personne porteuse d’arme vêtue en tenue vert-noir.

C’est pour la troisième fois que les terroristes du M23 attaquent les positions des FARDC et de la mission onusienne, depuis le 24 mai dernier.

Equipe de rédaction

428 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *