Parlement : Les sénateurs du FCC suspendent leur participation à toutes les plénières liées à l’examen de la loi électorale

A la plénière de ce mardi 07 juin 2022 au sénat, le Regroupement politique Front Commun pour le Congo (FCC), a pris une décision de sécher leur présence aux travaux consacrés à l’examen en seconde lecture de la loi électorale.

Pour le FCC de Joseph Kabila, l’Union Sacré de la Nation de Félix Tshisekedi tente boutiques les choses pour planifier la tricherie en 2023. Cette prise de position a été communiquée par la sénatrice Hortense Mukalayi, lors d’une motion incidentielle.

« Nous réaffirmons notre position contenue dans les déclarations officielles antérieures de notre famille politique à savoir, notre disponibilité à participer à un processus électoral consensuel, et non unilatéral. Nous dénonçons le manque de volonté politique de l’Union sacrée d’offrir au peuple congolais les élections véritablement démocratiques dans le délai constitutionnel. Des décisions politiques susceptibles de replonger le pays dans une crise sans précédent. Nous suspendons à conséquence notre participation à toutes les plénières liées à l’examen de ce texte de proposition de loi relative à la révision de la loi électorale dans les conditions actuelles », a fait savoir la sénatrice Hortense dans une déclaration.

En outre, elle a martelé que le FCC veut des élections libres, transparentes et qui assurent toutes les parties prenantes, afin d’éviter au pays la triste histoire des tensions sociales et des guerres civiles post-électorales.

Le FCC, poursuit-elle, constate malheureusement qu’en dépit de multiples appels et une recherche de consensus sur le processus électoral, l’Union Sacré de la nation a délibérément fait un passage en force à l’Assemblée nationale et qu’elle s’apprête à faire de même au sénat.

Pour rappel, la proposition de la loi électorale initiée par le G13 a été adoptée jeudi 02 juin dernier par 405 députés nationaux à l’Assemblée nationale, après avoir déclaré recevable le rapport de la Commission Politique Administrative et Juridique (PAJ).

Equipe de rédaction

279 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *