
Dans un communiqué de presse rendu public en date du lundi 06 juin dernier, les représentants des communautés ethniques Hunde, Hutu, Nande, Nyanga, Tembo et Tutsi de la province du Nord-kivu, se sont prononcés sur la situation sécuritaire de leur entité, à l’occasion d’un café de presse organisé par avec antenne de la MONUSCO à Goma.
A cet effet, réunis autour des attaques du M23, ces Représentants ont examiné les questions de développement politiques, militaires et sécuritaires de leur province.
A en croire ces derniers, les attaques du M23 ont suscité la colère populaire qui s’est traduite par la diffusion, dans certains média, des messages de division, de violence et de haine portant atteinte au bon vivre d’ensemble et à la coexistence pacifique entre les communautés.
Face à cette situation et après examen minutieux de la situation, les représentants des communautés condamnent avec force les attaques perpétrées par le M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyirangongo.
Ils demandent à la population de garder son calme, de ne céder ni aux provocations ni aux manipulations des ennemis de la paix et qui se servent des réseaux sociaux pour diffuser des messages de haine et de violence de manière à détruire l’unité nationale.
Ils exhortent tous les acteurs politiques et de la société civile de s’abstenir à recourir à toute forme d’incitation à la haine et à la violence et à leurs revendications de manière pacifique et légale.
Les représentants des communautés ethniques du Nord-Kivu font aussi appel aux communautés aux groupes armés à s’inscrire dans la logique de paix et de se démarquer de ceux qui cherchent à l’entraver.
Notons que ces communautés ethniques sont celles qui avaient rencontré la délégation conjointe du gouvernement de la RDC et du Kenya, dans le cadre du processus des consultations de Nairobi du 18 mai 2022.
Equipe de rédaction