
Pour lutter contre la détention de faux titres académiques, le Comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), avait initié un contrôle physique à partir du 20 avril 2022, à travers un communiqué de service signé samedi 04 juin dernier par le Secrétaire Général Administratif, le Professeur Roger Kasereka Mwanawavene.
Cette initiative a été accompagnée par la Rectrice Anastasie Masanga, avec la mise sur pied d’une Commission chargée du contrôle Administratif des agents de cet Établissement public d’enseignement universitaire.
Après l’exécution de ce contrôle, un rapport chiffré est mis à la disposition du personnel de l’Université Pédagogique Nationale : sur un effectif de 4900 agents à recenser, seuls 4071 se sont présentés physiquement. Le Secrétariat administratif a réceptionné 117 dossiers liés aux cas de maladie et voyages. Le nombre de ceux qui n’ont pas répondu présents au contrôle et sans se justifier s’élève à 712 agents.
Dans la conclusion de ce rapport, le Comité de gestion de l’UPN, via le Secrétaire Général Administratif, donne un ultimatum de 7 jours aux agents irréguliers.
« Par ailleurs, un délai de sept (7) jours , à dater du Mardi 07 juin 2022, est accordé à tous les agents dont les noms ne figurent pas sur les listes affichées, pour l’examination de leurs éventuels recours. Trois (3) sous-Commissions (corps Académique, Scientifique et Administratif) ont été mises en place pour cette fin », peut-on lire dans le communiqué de service N°094/2022.
Pour les malades et ceux qui sont en voyages, leurs dossiers seront traités au même titre que ceux des autres.
Ainsi, le comité de gestion de l’UPN invite tous les Agents à la quiétude et à accompagner les différentes réformes qui sont entretenus, car, dit-elle, cela est pour le bien de toute la communauté de l’Université Pédagogique Nationale.
Pour certains Agents, l’heure a sonné pour traquer les faux professeurs et le personnel scientifique et administratif sans papiers, afin de lutter contre les antivaleurs en milieux universitaires, souhait émis par le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi.
Equipe de rédaction