RDC-Belgique : Le Roi Philippe attendu ce mardi 07 juin à Kinshasa

Comme annoncé par le Cabinet du Président de la République le mois de mai dernier, l’arrivée du Roi Belge, Philippe, sur le sol congolais, est confirmée pour ce mardi 07 juin 2022, à Kinshasa.

A cet effet, le pouvoir de Kinshasa est mobilisé pour réserver un accueil chaleureux au Roi Philippe qui, pour la première fois, va effectuer une visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour la première étape de ses activités inscrites dans son agenda, le Roi Philippe prononcera un discours la journée du mercredi à Kinshasa. Il procédera, ensemble avec les officiels congolais, à la décoration à la plus haute distinction, du Caporal Albert Kunyunku, le dernier ancien combattant encore vivant âgé de 100 ans, celui qui avait combattu lors de la deuxième guerre mondiale. Il pourra aussi visiter l’académie des beaux-arts.

Cette première étape sera suivie par celle de la Ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, où le Roi Philippe aura un face à face vendredi 10 juin avec les étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Le couple royal belge visitera aussi des projets de développement financés par Enabel, une Agence belge de développement.

La troisième étape concerne celle de la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu. Le roi belge et sa délégation rencontreront le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege. Ils visiteront à l’occasion l’Hôpital et la Fondation Panzi. Le couple royal recevra également les ressortissants belges pour des diners privés.

Pour rappel, dans un communiqué rendu public le 05 mai 2022, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, avait signifié que c’est sur invitation du Président congolais, Félix Tshisekedi, que le couple royal belge effectuera une visite officielle en République Démocratique du Congo, du mardi 7 juin au lundi 13 juin 2022 inclus.

Le couple royal se fera accompagné d’une forte délégation belge et va visiter les Villes de Kinshasa, de Lubumbashi et de Bukavu, pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

« Le couple royal sera à la tête d’une délégation belge comprenant le Premier ministre, Monsieur Alexander DE CROO, la ministre de la Coopération au développement, Madame Meryame KITIR ainsi que le Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, Thomas DERMINE », avait indiqué la même source.

Equipe de rédaction

554 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *