Procès François Beya : André Lubaya qualifie d’obscurs et d’évasifs les faits infractionnels évoqués par la Cour militaire

François Beya Kasonga, ancien Conseiller Spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, a été interpellé par l’Agence Nationale des Renseignements, le 05 février 2022. Il est depuis le 04 avril dernier en détention préventive à la prison Centrale de Makala.

François Beya et ses complices poursuivis par la haute Cour militaire pour un « complot contre la personne du Chef de l’Etat, offense au Chef de l’Etat, violation de consigne, incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline ».

Suite à ces faits infractionnels soulevés par la Haute Cour militaire, le Député National élu de la Ville de Kananga, André Claudel Lubaya, choqué, a qualifié ces faits infractionnels de faibles, d’obscurs, d’évasifs et de décousus.

« Tout ça, pour ça? De l’annonce avec FRACAS du fameux complot sur les antennes de RTNC aux ETRANGES préventions retenues à sa charge et au vu de la DÉBILITÉ des indices pourtant dits sérieux, l’opinion s’en trouve DÉSABUSÉE par la LÉGÈRETÉ dans le libellé des faits », a-t-il posté ce samedi 04 juin sur son compte Twitter.

Et de poursuivre :

« Les faits évoqués par l’accusation comme étant constitutifs de l’infraction d’atteinte à la sûreté de l’État sont tellement FAIBLES, ÉVASIFS, DÉCOUSUS et OBSCURS qu’ils anéantissent toute possibilité d’y accorder même un infime crédit. On ne fait pas ça à l’intelligence d’un pays ».

Et d’ajouter :

« A moins que la nation tout entière ait fait le choix des abysses comme territoire de sa prédilection, je me convaincs néanmoins que le droit, le vrai, fera de cette affaire, le procès de la dignité, de la liberté, de la réparation et du sursaut de la justice. Je le crois », conclu-t-il.

Pour rappel, le procès de l’arrestation de François Beya s’est ouvert vendredi 03 juin dernier à la prison centrale de Makala, par la haute Cour militaire. Cette première audience étant formaliste, la deuxième est renvoyée au vendredi 10 juin prochain.

Equipe de rédaction

531 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *