
Le Ministre Nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a effectué ce mercredi 01 juin 2022 une visite d’inspection des homes nouvellement réhabilités à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Sur le site universitaire, accompagné de quelques membres de son cabinet, du Comité de gestion de l’UNIKIN et de l’Intendance Général de l’ESU, Muhindo Nzangi a procédé au lancement des travaux de réhabilitation des homes 20 et 30, ainsi que de la voirie et la clôture de cette université publique.
Devant la presse, Muhindo Nzangi Butondo a dévoilé l’objet de sa descente sur ce site universitaire, qui a consisté à évaluer d’une part l’état d’avancement des travaux déjà lancés ; et de lancer d’autre part les travaux de réhabilitation des homes restants.
« Nous sommes là à la demande des étudiants. Les étudiants sont venus nous trouver après des échauffourées qui se sont passées dans ce site ici, puisqu’ils ont réclamé la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat sur le relogement dans les homes. Et donc le Chef de l’Etat nous a instruit pour que nous puissions venir voir d’abord l’état d’avancement des travaux et là nous constatons qu’il y a un certain nombre de homes qui est presque fait. Comme le Chef avait pris l’engagement d’équiper les homes, nous n’attendons que l’équipement pour reloger de manière progressive. Et nous l’avons souhaité et comme les étudiants l’ont aussi souhaité, on va commencer par les filles lorsque leurs homes seront équipés, et puis par les finalistes lorsque les homes plateaux seront équipés. Nous sommes venus dire aux étudiants que le Chef honore sa promesse », a signifié Muhindo Nzangi.
Et de poursuivre sur la réhabilitation des homes 20 et 30 :
« Nous avons dans ce pays des lois qui exigent que nous puissions répondre à certains critères de procédure pour commencer les travaux de réhabilitation des homes qui restaient, les plus d’ailleurs, les homes 20 et 30. Et donc nous sommes là avec l’entreprise pour commencer les travaux de réhabilitation de tous ces homes qui restent. A partir de ce moment ici, nous pouvons rassurer aux étudiants que le Chef de l’Etat vous a promis de moderniser vos homes, ce qui est chose faite, et vous serez relogés de manière progressive », a-t-il ajouté.Pour les détails techniques, le Chef de l’Entreprise Générale de Construction de Kinshasa (EGECOK) précise :
« Nous sommes l’Entreprise EGECOK qui a été chargée de réhabiliter les homes. Nous avons travaillé sur les homes 80 et 150. Et aujourd’hui, il a plu au gouvernement et au Chef de l’Etat de nous confier la suite des travaux. C’est ainsi que nous allons réhabiliter les homes 20 et 30. Et on va refaire toute la voirie et nous allons ameubler les bâtiments déjà réhabilités et nous faisons un effort pour les équiper dans un délai court. Et après nous allons mettre la clôture pour délimiter le site de l’Université de Kinshasa. Les travaux vont durer 12 mois, à partir d’aujourd’hui, vous pouvez déjà commencer à décompter, on fera 12 mois », indique-t-il.
Pour sa part, le recteur de l’Université de Kinshasa remercie le Chef de l’Etat et le ministre de tutelle d’avoir honorer promesse.
« D’abord un très grand remerciement au président de la République et à notre tutelle de l’enseignement supérieur, qui ont promis absolument de réhabiliter les résidences qui restaient. Aujourd’hui, le ministre lance le go, c’est un début de réhabilitation évidente. Et nous allons de manière responsable, en suivant les instructions bien sûr, procéder au relogement progressif de tous nos étudiants », souligne Jean-Marie Kayembe.
Pour rappel, la fermeture des homes des étudiants résidents de l’UNIKIN par le gouvernement était intervenue le 8 janvier 2020. Cette fermeture avait pour objectif d’améliorer les conditions de vie de ces derniers, ce qui avait occasionné la première phase de réhabilitation de quelques homes en état de délabrement très avancé, notamment les homes du plateau des résidents (1 à 8), home 10, 80, 150 et home Vatican.
Equipe de rédaction