Le Collectif Free François Beya exige une retransmission en direct du procès fixé pour ce vendredi

Interpellé par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) depuis le 05 février 2022, François Beya Kasonga, ancien Conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité, est en détention préventive à la prison centrale de Makala, depuis le 04 avril dernier.

Longtemps attendu par ses proches, le procès public sur l’affaire de François Beya débutera ce vendredi 03 juin 2022 à Kinshasa, précisément à la prison centrale de Makala où il est détenu.

A cet effet, le Collectif Free François Beya Kasonga, qui suit de près le déroulement de cette affaire judiciaire, exige que les audiences soient publiques et retransmises en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, la RTNC.

La Cour militaire poursuivit François Beya Kasonga pour « avoir formé un complot contre la vie ou la personne du Chef de l’Etat ».

Bien avant, Kasonga Mwema, porte-parole du Président Tshisekedi, avait souligné qu’il était détenu par l’ANR pour « les indices sérieux d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Il est à noter que François Beya n’est pas poursuivi seul dans ce dossier : « plusieurs officiers de l’armée et de la police sont cités comme des complices dans cette affaire », a-t-on découvert dans le document de citation à prévenu.

Equipe de rédaction

450 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *