Coopération : La RDC et l’Ouganda décident de prolonger les opérations militaires conjointes contre les ADF

Ce mercredi 01 juin 2022, les armées congolaise et ougandaise, notamment les FARDC et UPDF, ont pris une décision commune de prolonger les opérations militaires conjointes contre les Forces Démocratiques Alliées Alliés (ADF), pour une durée de deux mois.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue ce jour à Fort-Portal, Ville du District Ougandais de Kabarole.

Du côté congolais, c’est le général major Bombele Lohola Camille, Coordonateur des Opérations conjointes FARDC-UPDF, qui a représenté l’armée congolaise.

Mardi 17 mai 2022, les responsables militaires ougandais avaient annoncé le retrait de leurs troupes sur le sol congolais, qui se fera dans une durée de deux semaines, sauf changement de dernière minute.

« L’opération shujaa cessera officiellement dans environ 2 semaines selon notre accord. Cela devait durer 6 mois. A moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef ou CDF (Chef des Forces de Défense), je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux semaines », avait twitté Muhoozi Kainerugaba, le commandant des forces terrestres ougandaises, fils du Président Museveni.

Il avait toutefois précisé que cette opération se poursuivra même pendant encore six mois si les deux présidents Museveni et Tshisekedi décidaient de le prolonger entant qu’autorités ultimes.

Ces opérations conjointes durent 6 mois depuis leur lancement dans la partie Est, avec pour objectif de traquer les rebelles ADF. Mais ces derniers continuent à tuer les populations civiles.

Equipe de rédaction

376 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *