
Comme prévu, des forces vives et politiques du Sud-Kivu ont manifesté ce mercredi 1er juin 2022, pour soutenir les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), engagés au front contre les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Pendant cette marche, une grande photo du président de la Russie, Vladimir Poutine, était brandie avec le drapeau de son pays. Les manifestants avaient des banderoles sur lesquelles il était clairement écrit « Poutine, venez au secours des congolais ».
Cette manifestation est partie de la place Nyawera jusqu’au Gouvernorat de province, où un mémorandum adressé au Président de la République Félix Tshisekedi a été lu et déposé.
Dans leur document, les acteurs sociaux et politiques ont recommandé au Gouvernement congolais de rompre dans l’immédiat les relations diplomatiques avec le Rwanda, « pays agresseur », et la fermeture de toutes les frontières.
En plus de la rupture immédiate des relations diplomatiques avec le pays identifié comme agresseur, les manifestants ont recommandé la fermeture de toutes nos frontières terrestres, lacustres et aériennes avec ce pays agresseur, la prise des sanctions économiques contre le Rwanda et le gel des avoirs de tous les opérateurs économiques rwandais opérant en RDC, l’annulation immédiate de tous les contrats signés avec le Rwanda, dont celui relatif à l’exploitation des minerais dans le Kivu, la cessation de tous les liens politiques, économiques, militaires et humanitaires avec le Rwanda, la saisine des juridictions internationales contre les crimes graves commis par les agresseurs et leurs complices en République Démocratique du Congo.
Equipe de rédaction