Vendredi 27 mai 2022, lors d’une réunion élargie du Conseil Supérieur de la Défense présidée par le Président de la République Félix Tshisekedi, il a été décidé de la convocation de l’Ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC, Vincent Karega, pour qu’il soit notifié de la désapprobation totale du gouvernement congolais suite à l’agression de son pays.
Hier lundi, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya avait, dans un briefing, annoncé que cette convocation du Chef de la Mission Diplomatique rwandaise aura lieu ce mardi, sans préciser l’autorité qui l’entendra à l’absence du patron de la diplomatie congolaise en déplacement, Christophe Lutundula.
Suivant l’évolution de cette situation et selon des sources concordantes, Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, est convoqué ce Mardi 31 mai à Kinshasa vers 15h.
Sauf changement de dernière minute, il sera reçu aux Ministère des Affaires Etrangères par l’adjoint de Christophe Lutundula, afin d’être signifié de la désapprobation de Kinshasa.
La RDC reproche au Rwanda d’être derrière le groupe terroriste le M23 qui avait attaqué les positions des FARDC dans la province du Nord-Kivu la nuit du 24-25 mai dernier.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]