Dans son message de ce mardi 31 mai, adressé au Président de la République Félix Tshisekedi, suite à l’agression flagrante du Rwanda à travers le mouvement du 23 mars (M23), Noël Tshiani Muadiamvita, acteur politique congolais, plaide pour la rupture des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda qu’il qualifie d’un Etat minuscule.
Pour cet ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, cette agression rwandaise qui a duré continue à causer plusieurs morts et fait perdre au pays ses ressources naturelles.
« Cher Pdt fatshi13, pendant les 20 dernières années, 20 millions de nos compatriotes sont morts du fait de l’agression de notre pays par le Rwanda. Aujourd’hui le masque est tombé et le Rwanda est notre agresseur qui pille nos ressources et tue nos compatriotes », a-t-il posté ce mardi 31 mai sur Twitter.
A cet effet, Noël Tshiani qualifie Kagame d’ennemi, en préconisant la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, afin d’honorer la volonté des congolais.
« Kagame n’est pas notre frère, mais plutôt notre ennemi. Il est hypocrite et tue nôtre pays à petits feux. Prière d’honorer la volonté populaire en expulsant ambassadeur Rwandais et coupant les relations diplomatiques avec ce pays minuscule, mais nuisible. Les congolais s’assument », a conclu Noël Tshiani.
Depuis le début des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le M23 dans le Nord-Kivu, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer entre autres le rappel à Kinshasa de l’ambassadeur congolais au Rwanda, l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega, la rupture des relations diplomatiques, la fermeture des frontières entre les deux pays voisins et l’appel à la mobilisation populaire.
De son côté, la communauté internationale qui condamne cette agression rwandaise plaide pour le dialogue, afin de règler pacifiquement cette crise. C’est le cas de l’Union Africaine dirigée par le Président Sénégal Macky Sall.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]