
La société civile des forces vives du Sud-Kivu salue et félicite le gouvernement congolais à responsabiliser le Rwanda d’être à la base de l’insécurité et des crimes dans l’Est de la RDC et appelle le peuple congolais à soutenir les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Pour ce faire, une campagne dénommée « une bouteille d’eau ou 1 $ pour nos FARDC » a été lancée depuis lundi 30 mai 2022 à Bukavu, par le bureau de Coordination de la société civile de la province du Sud-kivu, dans l’optique de récolter des fonds en faveur des éléments des FARDC engagés au front.
Selon cette Structure, c’est conformément au prescrit de l’article 63 de la Constitution de la République Démocratique du Congo que cette frange de la société civile réitère son soutien total aux compatriotes des FARDC, qui servent sous le drapeau pour défendre l’intégrité territoriale.
Toujours dans le cadre de soutenir l’armée loyaliste, la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale (DYCOD-RDC) au Sud-Kivu, s’est joint aux forces vives du Sud-Kivu, notamment le Collectif des Mouvements citoyens AMKA Congo et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), qui prévoient une marche mercredi 1er juin prochain, pour soutenir les FARDC engagés sur le front contre les rebelles du M23 qui sèment l’insécurité au Nord-Kivu.
Rappelons qu’à l’issue du Conseil Supérieur de la Défense, Kinshasa a mis en garde le Rwanda pour son probable soutien aux M23 pour mener ces attaques. La RDC a également mis fin aux vols de la compagnie RwandAir à destination de la RDC.
Ainsi, la DYCOD dit ainsi encourager le Gouvernement national à ne pas céder aux « menaces et demandes » du Rwanda.
Equipe de rédaction