
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a tenu une conférence de presse lundi 30 mai 2022 à Lubumbashi, pour présenter un bilan à mi-parcours de ses trois années de gestion passées à la tête de cette province minière.
Dans son allocution devant la presse locale, l’exécutif provincial est revenu sur la situation sécuritaire de la province en faisant savoir que cette dernière s’est améliorée depuis son accession avec le concours des services de sécurité.
« Le tableau était noir, il y avait de tueries chaque jour, il y avait des vols et des viols, bref la situation sécuritaire était précaire. Nous avons réorganisé le service de sécurité qu’on appelle Centre de Coordination des Opérations (CCO), mais aussi nous avons mis les moyens. Il s’agit de moyens roulants que vous voyez sur les images qui sont là, les moyens financiers et d’autres logistiques », a expliqué Jacques Kyabula.
Il a confirmé que la situation sécuritaire est encore sous le contrôle.
« Certes qu’il y a encore l’insécurité, mais nous pouvons confirmer que la situation est au contrôle. Nous avons réduit sensiblement la capacité de cette arme de destruction qu’on appelle « insécurité ». Au moins dans certains quartiers les gens savent dormir paisiblement », a-t-il ajouté.
Lors de la prise de ses fonctions en tant que gouverneur, la province du Haut-Katanga faisait face à l’insécurité grandissante, des viols, vols à mains armées, des tueries, les enlèvements d’enfants, plusieurs cas ont été enregistrés dans les villes Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Kasumbalesa. Les services de sécurité ont maîtrisé la situation actuellement malgré quelques cas isolés.
Equipe de rédaction