
Dans la matinée de ce dimanche 29 mai 2022, l’axe routier Goma-Rutshuru a été réouvert grâce à des patrouilles de combats des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre le Mouvement du 23 mars (M23).
Le lieutenant Colonel Guillaume Jike Kaiko, porte-parole de l’opération sukola 2 qui donne cette information, précise :
« Il s’agit de la réouverture de l’axe Goma-Rutshuru, qui a été coupé il y a de cela 5 jours. L’ennemi est venu du Rwanda pour venir attaquer nos positions et ils ont du coup coupé le trafic sur cet axe d’intérêt national », a-t-il annoncé.
Et de poursuivre :
« Aujourd’hui, les FARDC viennent de réouverture cet axe. Il y a bien évidemment deux patrouilles de combats, une qui est partie de Goma vers la place communément appelée « trois antennes », sous l’inspection du général de brigade Tshitambwe qui est de la Garde Républicaine ; et une autre qui est partie de Rutshuru jusqu’à cette place, sous l’inspection du général-major Tshirimwami Peter commandant du secteur opération sukola 2″, explique le lieutenant Colonel Guillaume Jike Kaiko.
A lui conclure :
« Donc, cette route vient d’être réouverte par les FARDC et cela à la grande satisfaction de notre population ».
Pour rappel, cette route avait été coupée en deux lors des affrontements qui ont eu lieu le 24 et 25 mai dernier par l’armée rwandaise masquée dans le M23.
Equipe de rédaction