
Vendredi 27 mai dernier, une réunion du Conseil Supérieur de la Défense, élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité, s’est tenue sous la présidence du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, suite aux nouvelles attaques du Mouvement du 23 mars (M23) contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu.
Au terme de cette réunion, le Conseil Supérieur de la défense a pris des mesures contre le Rwanda pour son soutien au groupe rebelle le M23 qui opère sur le sol congolais.
En croire le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, qui a fait la lecture du compte rendu de cette réunion, le gouvernement congolais qualifie le M23 comme un mouvement terroriste qui sera désormais traité comme tel. Et de ce fait, il est exclu des discussions de Nairobi.
Il fait une mise en garde au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus qui arrive pratiquement à terme, avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés, à l’exception du M23, se sont engagés sur la voie de la paix.
Comme mesure conservatoire, le gouvernement décide de suspendre immédiatement les vols de la compagnie Rwandair à destination de la République Démocratique du Congo.
Il décide également de convoquer l’Ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC, pour le notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.
Le Conseil Supérieur de la défense dénonce aussi fermement une campagne de manipulation ourdie par le Rwanda, accusant ainsi l’armée congolaise de collaborer avec des forces négatives pour justifier son soutien au groupe terroriste du M23.
Le gouvernement congolais salue par ailleurs la condamnation unanime de cette énième aventure du M23 et de ses parrains par l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne, les USA, la Belgique et autres.
Le gouvernement remercie la population congolaise pour le soutien manifeste à l’endroit des forces et de la police nationale, afin d’assurer la protection du pays et l’intangibilité de ses frontières. Il appelle donc la population congolaise à ne pas tomber dans les pièges des ennemis, en préservant l’harmonie qui règne entre les différentes communautés. Il invite aussi cette population à la vigilance face à l’ennemi.
Equipe de rédaction