Nouvelles attaques du M23 au Nord-Kivu : Félix Tshisekedi charge le Gouvernement à mobiliser les moyens pour soutenir les militaires engagés au front

Lors du 55ème Conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence à partir de la cité de l’Union Africaine, vendredi 27 mai dernier à Kinshasa, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé l’appel aux groupes armés à rejoindre dans condition le processus de paix et de l’engagement de nos Forces de Défense et de Sécurité à la défense de la Patrie.

Suite à la crise sécuritaire qui évolue dans la province du Nord-Kivu, le commandant suprême des FARDC a rappelé son engagement plusieurs fois exprimé de ramener la paix et sécurité à l’Est du pays, une priorité absolue de sa gouvernance. « C’est dans ce cadre qu’il faut placer notamment, sa décision de proclamer l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et, récemment l’appel lancé aux groupes armés locaux à s’engager inconditionnellement au processus de paix, renoncer à la lutte armée et revenir dans les rangs des congolaises et congolais dignes de cette citoyenneté », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

La même source indique que Félix Tshisekedi a rassuré aux membres du gouvernement de la reprise du contrôle de la situation par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé les assauts de ceux qui ont décidé de s’attaquer à la République.

C’est l’occasion pour le Chef de l’Etat d’appeler à la mobilisation des congolaises et congolais et à l’unité, pour soutenir les vaillants soldats qui, comme lui-même, sont déterminés à défendre les termes de leur serment. Aux compatriotes, actuellement victimes des actes barbares de ces forces négatives et terroristes, et qui n’échapperont pas à l’action de la justice, Félix Tshisekedi a assuré du soutien de la Nation.

« Le Président de la République, Chef de l’Etat a, pour ce faire, chargé le Gouvernement à mobiliser tous les moyens nécessaires, afin d’apporter un appui sans faille à ces compatriotes ainsi qu’à nos vaillants militaires engagés au front. Aussi, le Gouvernement est appelé à poursuivre les efforts politiques et diplomatiques pour le rétablissement de la Paix et la Sécurité », a indiqué le compte rendu du gouvernement.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi condamne l’attitude d’un groupe criminel, bénéficiant des appuis sans équivoques de certains acteurs régionaux, qui a décidé de rompre cet engagement républicain et de s’attaquer à nos Forces de Défense et de Sécurité dans des positions qu’elle occupe dans les Territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Il tient à rassurer que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont repris le contrôle de la situation qui tend à se stabiliser, en repoussant les assauts de ceux qui ont décidé de s’attaquer à la République.

Equipe de rédaction

913 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *