
Dans un communiqué publié le 25 mai dernier, la Direction Générale de l’Ecole Nationale des Finances (ENF) a tenu à informer le public congolais sur le démarrage de l’inscription au concours d’admission édition 2022.
Ce processus de recrutement s’étend dans une une durée de 23 jours, soit du vendredi 27 mai au au samedi 18 juin 2022.
A cet effet, elle précise qu’à Kinshasa, les formulaires sont à retrouver en son siège situé au N°32 bis, avenue des Forces Armées dans la Commune de la Gombe. En Province, les formulaires seront disponibles auprès des Chefs de Divisions provinciales des Finances.
L’Ecole Nationale des Finances précise que cette inscription pour le concours d’admission ne concerne que les Agents de l’Etat des Administrations des Finances, du Budget, des Régies financières, telles que la DGDA, la DGI, la DGRAD et régies provinciales de recettes, ainsi qu’aux Agents de la SONAS et de l’ARCA.
Par ailleurs, le communiqué de l’ENF qui porte la signature de Jean-Paul Nyembo Tampakanya, Vice-Président de la Commission Nationale Chargée du concours d’Entré à l’ENF, rappelle que le candidat qui désire s’inscrire devra impérativement obtenir l’autorisation du responsable de son service d’origine, c’est-à-dire de la part des Secrétaires Généraux pour les Administrations, et de Directeurs Généraux pour les régies financières, la SONAS et l’ARCA.
Créée par Ordonnance-loi 72-045 du 14 septembre 1972 (journal officiel n°17 du 01/09/1976), et exécutée sur Arrêté départemental n°055 du 05/08/1976, l’Ecole Nationale des Finances marque au sein du Ministère des Finances, une étape importante dans le processus de renforcement des capacités de ses Agents et des formations de la filière fiscale, du Budget et de la gestion publique.
A l’instar d’autres grands établissements de formation de la fonction publique, l’ENF conduit à la fois des actions de recrutement, de formation professionnelle initiale et de formation professionnelle continue, à savoir : l’organisation des concours et sélections internes, ainsi que les préparations qui leur sont associées ; la formation professionnelle initiale et continue ; les missions de production documentaire à vocation pédagogique et, plus largement, la publication des circulaires de la DGF ; les partenariats avec d’autres écoles et universités ; les actions de coopération internationale, en particulier la formation des professionnels étrangers.
Equipe de rédaction