
Le Front Commun pour le Congo (FCC) a condamné avec fermeté la reprise des hostilités enclenchées par le groupe rebelle M23 contre les bases des Forces Armées de la République Démocratique du (Congo FARDC). C’est dans une déclaration rendue publique vendredi 27 mai 2022, signée par la conférence des Présidents de regroupements et partis politiques, qu’il s’est exprimé.
Après avoir passé en revue la situation sécuritaire du pays qui fait la une suite aux affrontements du Nord-Kivu, le FCC a réaffirmé son indéfectible soutien aux FARDC qui remplissent leur devoir dans des conditions particulièrement difficiles.
« Le FCC exprime sa solidarité avec les frères et soeurs de l’Est, victimes de l’agression dont notre pays est l’objet à l’instigation et avec le concours actif de la personnalité rwandaise que celui qui est constitutionnellement charge de leur sécurité appelle affectueusement « frère ». Présente ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes, militaires et civiles, des affrontements en cours dans l’est de notre pays, et exprime sa profonde compassion aux milliers de nos concitoyens qui sont, de ce fait, jetés dans l’errance et forcés de vivre dans des conditions des plus précaires« , indique la déclaration.
Cependant, le FCC de Joseph Kabila fustige l’absence d’anticipation du Gouvernement de la République face à une situation dont les signes d’alerte étaient perceptibles depuis plusieurs mois.
Il dénonce aussi la gouvernance chaotique, irresponsable, sans vision et sans appréhension correcte des enjeux et des défis, entre Etats souverains de la région du Président Tshisekedi et de son gouvernement.
Le FCC déplore le flou que, par des déclarations contradictoires de ses membres, et en dépit des évidences de la présence des troupes rwandaises dans les rangs du M23, le Gouvernement de la République entretient sur l’identité de ceux qui nous font la guerre dans les Territoires de Rutshuru et Nyiragongo depuis le mois de mars« , poursuit la déclaration.
En outre, le FCC exige du gouvernement des explications claires sur ses accords militaires et économiques avec le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya, accords conclus en toute opacité avec des anciens et, pour certains, actuels agresseurs de notre pays.
Par ailleurs, le FCC invite le Gouvernement à prendre de toute urgence toutes les dispositions qui s’imposent, afin que les militaires au front soient efficacement appuyés sur le plan logistique (armes, ration, soins aux blessés, primes …) et que les milliers de Congolais en déplacement forcé soient assistés d’une manière efficace et qui préserve leur vie et leur dignité.
Il appelle aussi le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour dénoncer les actes du gouvernement qui frisent la complicité avec les ennemis de la République Démocratique du Congo et les acteurs de la balkanisation du pays.
Vendredi dernier dans la soirée, un Conseil Supérieur de la Défense, présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi, avait abouti à quelques résolutions sur la situation de l’attaque du M23 soutenu par le Rwanda. Parmi ces mesures, le Gouvernement de la République a suspendu tous les vols de RwandAir à destination de la RDC et a en même temps convoqué l’ambassadeur du Rwanda accrédité en Republique Démocratique du Congo, Mr Vincent Karega, tout en qualifiant le M23 d’être un mouvement terroriste.
Equipe de rédaction