
C’est au cours de la 39ème session du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) que le patron de l’ESU congolais, Muhindo Nzangi, a pris le bâton de commandement de cette organisation sous-régionale pour un mandat d’un an.
Ce forum du CAMES, dont les travaux ont été ouverts par le premier ministre congolais Sama Lukonde, s’est tenu du 23 au 27 mai 2022 à l’hôtel du Fleuve à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sous la présidence du Ministre ivoirien en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Son successeur Muhindo Nzangi Butondo, qui dédie ce mandat aux Forces Armées, s’est dit heureux d’être porté à la tête de cette Organisation, un signe qui marque un retour de la RDC sur la scène internationale.
« Très heureux de prendre au nom de la RDC, la présidence du CAMES pour un an. Un grand retour de la RDC sur l’échiquier international dans le secteur universitaire », a-t-il posté sur Twitter.
Et d’ajouter :
« Merci au Chef de l’Etat pour la vision éclairée et au PM pour le soutien exprimé. Dédicace de cette victoire aux FARDC ».
A l’occasion de la clôture de ces assises de 3 jours, fait savoir la cellule de communication de l’ESU, une décoration des récipiendaires désignés par les ministres du CAMES dans l’ordre des palmes académiques a eu lieu. Et parmi les décorés, l’on note quelques figures congolaises dont le feu Mashako Mamba, Théophile Mbemba et Yvon Mwengwe.
Parmi les matières inscrites au cours de cette 39ème session ordinaire du CAMES, qui a connu la participation de 19 ministres de l’enseignement supérieur et universitaire des Etats francophones africains, l’on peut noter l’évaluation de la marche de l’organisation et l’élection du nouveau Secrétaire général.
Se référant aux principes de rotation géographique, le candidat de la Côte d’Ivoire à été désigné secrétaire général, au nom du Professeur Konaté Souleymane. La 40ème session ordinaire du CAMES aura lieu au Niger en 2023.
Equipe de rédaction