
Suite aux attaques enregistrées ces derniers jours dans la province du Nord-Kivu qui est sous Etat de siège, 21 Députés nationaux élus de cette province ont signé, à partir de Kinshasa, une déclaration ce jeudi 26 mai 2022, pour dénoncer l’agression orchestrée par le Mouvement du 23 mars (M23), et apporter leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les FARDC.
Dans leur déclaration, les Députés nationaux élus du Nord-Kivu se sont montrés très préoccupés par l’agression de la RDC par le Rwanda sous le couvert du M23.
A cet effet, le caucus des Députés a demandé au Gouvernement de saisir les instances internationales compétentes pour qualifier le M23 comme un groupe terroriste égal aux ADF.
« Face à la gravité de la situation, demandons au Gouvernement de la République de saisir urgemment les Nations Unies, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, ainsi que les différents Mécanismes sous-régionaux, aux fins de trouver des solutions qui s’imposent et de déclarer le M23 comme un groupe terroriste à l’instar des ADF », peut-on lire dans le document.
Ils ont également réitéré leur soutien indéfectible aux FARDC et invité les congolais à une grande mobilisation.
Pour marquer un geste de solidarité, les 21 Députés ont annoncé avoir prévu une enveloppe d’argent qui vient en appui des FARDC qui sont au front.
« Dans le cadre de l’effort de guerre, avons réuni, dans l’immédiat, une somme de 100.000$ (cent mille dollars américains) comme contribution des Députés nationaux du Nord-Kivu à la ration des unités des FARDC engagés au front contre les ADF et le M23 », ont-ils indiqué dans leur déclaration.
Par ailleurs, ils dénoncent énergétiquement les actions du M23 qui mettent en péril l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale et la paix et la sécurité internationales dans la sous-région. Ils ont évoqué la peine subie par les finalistes de certaines écoles du secondaire pendant la passation de leurs épreuves de dissertation qui entrent dans la cadre des Examens d’Etat 2022.
Selon l’évolution de la situation, signalent-ils, la Ville de Goma et ses environs sont en détresse du fait de l’attaque du camp militaire de Rumangambo et du blocage de la route Goma-Rutshuru, à partir de Kibumba dans le Territoire de Nyiragongo par les assaillants du M23 venus par la frontière rwandaise.
Equipe de rédaction