
Dans une correspondance adressée le 24 mai 2022 au Président de l’Assemblée Nationale, dont une copie consultée par la rédaction de votre média de référence ce mercredi 25 mai 2022, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo s’indigne du comportement de son homologue Christophe Mboso.
Pour Modeste Bahati Lukwebo du sénat, les accusations de Christophe Mboso de l’Assemblée Nationale sont infondées.
« Je marque mon étonnement de constater que vous m’attribuez à tort d’avoir impunément violé les articles 158 de la constitution et 42 du règlement intérieur du congrès. Un grief qu’aucune enquête, même banale ne saurait établir à ma charge. C’est une accusation de partialité pour salir mon honneur et ma crédibilité pour des raisons que vous vous réservez les détails », a t-il écrit dans sa correspondance.
En outre, le président de la chambre haute du Parlement a dénoncé le caractère discourtois de la correspondance de son homologue de la chambre basse et appelle à cet effet Christophe Mboso de prendre en compte la démarche amorcée par le sénat.
En croire Modeste Bahati Lukwebo, le Sénat fonde sa démarche sur le remplacement du juge Polycarpe Mungulu Tapangane, conformément aux articles 7 et 8 de la loi organique du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle, et du bicaméralisme parlementaire consacré dans la constitution congolaise du 18 février 2006.
Pour rappel, le congrès annoncé le 23 mai dernier sur demande du Président de la République a été reporté au parlement suite aux désaccords entre deux chambres du parlement. C’est pour désigner un membre de la cour constitutionnelle, en remplacement du juge Polycarpe Mungulu Tapangane qui était décédé il y a quelques jours.
Mardi 24 mai dernier, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso avait, à travers une correspondance, condamné l’attitude de son homologue du sénat sur la désignation du juge constitutionnel.
Cette réaction du Président de l’Assemblée Nationale est intervenue après la notification de son homologue Modeste Bahati qui lui avait présenté le sénateur Louis Mbonga Magalu comme candidat à ce poste.
Equipe de rédaction