
A travers une correspondance adressée aux Président du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, dont une copie est parvenue à la rédaction d’ECHOCONGO.NET, ce mardi 24 mai 2022, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, a condamné l’attitude de son homologue du sénat sur la désignation du juge constitutionnel.
A cet effet, Christophe Mboso a accusé Modeste Bahati de violer la constitution congolaise.
« Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la résolution que vous me transmettez a été prise en violation flagrante non seulement des dispositions de l’article 158 alinéa 1er de la constitution, mais aussi et surtout de l’article 42 du règlement intérieur du congrès, seule instance parlementaire appelée à trancher sur cette question », peut-on lire dans la correspondance.
Suite au choix opéré par le président du sénat, Christophe Mboso désapprouve la démarche.
« Je tiens à vous exprimer ma désapprobation de ce genre de pratique non républicaine qui ne permette nullement la parfaite collaboration institutionnelle et ne reflète guère la sincérité de nos rapports », renseigne le communiqué.
Soulignons que le désaccord entre les présidents de deux chambres du parlement intervient après la demande du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la désignation d’un juge constitutionnel du quota parlement.
Modeste Bahati, pour le compte du sénat, avait notifié Christophe Mboso la semaine dernière sur la désignation du sénateur Louis Mbonga Magalu comme candidat à ce poste.
Equipe de rédaction