Le parlement reporte la tenue d’un congrès prévu ce lundi pour la désignation d’un juge de la Cour Constitutionnelle

Le parlement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reporté, ce lundi 23 mai 2022, le congrès qui était prévu pour la désignation d’un juge de la cour constitutionnelle dans son quota, selon la recommandation du Président de la République.

Cette annonce a été faite ce jour par le service de communication de l’Assemblée nationale :

« Le Congrès prévu pour ce lundi 23/05/2022 n’aura pas lieu », peut-on lire dans le message posté sur le compte Twitter de l’assemblée nationale congolaise.

Rappelons que les deux chambres du parlement devraient se réunir en congrès pour désigner le juge de la Cour constitutionnelle, pour le quota du parlement en remplacement de l’ancien juge constitutionnel Polycarpe Mungulu Tapangane.

Selon certaines sources, une mésentente qui existerait entre les Présidents Christophe Mboso de l’Assemblée Nationale et Modeste Bahati du sénat, qui veulent chacun placer un membre, serait la cause de ce report. Mais le bureau de la chambre basse du Parlement évoque « un problème technique » qui est à la base de ce report.

Du côté sénat, Modeste Bahati avait notifié Christophe Mboso la semaine dernière sur la désignation du sénateur Louis Mbonga Magalu comme candidat à ce poste.

Equipe de rédaction

376 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *