
Le forum de l’unité et la réconciliation des katangais, organisé par le pasteur de l’Eglise catholique, Mgr Fulgence Muteba, s’est clôturé le dimanche 22 mai 2022 à Lubumbashi, après 7 jours d’échanges entre les filles et fils de l’espace Katanga sur les causes qui les divisent.
Au terme de ces assises, les participants ont formulé quelques recommandations aux dirigeants du pays, aux dirigeants de 4 provinces issues du Katanga, ainsi qu’aux filles et fils du grand-Katanga.
L’ancien Président de la République Joseph Kabila et l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, se sont réconciliés en pleine célébration eucharistique, en présence des Notables katangais, des Chefs religieux et d’autres personnalités venus assister à la Messe de clôture de ce forum dite à la Cathédrale Saints Pierre et Paul, par monseigneur Fulgence Muteba.
Connu pour son charisme et son silence légendaires, mais aussi pour ses rares sorties médiatiques, l’ancien Président congolais et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, s’est livré à la presse, en Swahili, l’une de quatre langues locales reconnues en Republique Démocratique du Congo (RDC).
Dans ses phrases, Joseph Kabila a tenu à remercier les organisateurs, tout en émettant le vœu de voir les résolutions des travaux du forum de réconciliation des katangais être mises en œuvre.
« Je tenais à remercier tout le monde, surtout l’Evêque qui a initié cette réconciliation. L’essentiel n’est pas la cérémonie de la réconciliation à laquelle nous venons d’assister, mais plutôt l’unité du Katanga », a-t-il déclaré devant la presse lors de la sortie de Messe.
Et d’ajouter :
« L’unité du Katanga, comme je le pense, vous avez tous suivi les résolutions. Le plus important n’est pas les résolutions qui ont été lues, mais c’est de s’assurer que ces résolutions seront bien suivies et que celles-ci seront respectées de tous. Tout ce qui a été dit pendant la messe est certes utile, mais bien plus, c’est ce que nous allons faire », a dit Joseph Kabila.
Joseph Kabila a par ailleurs invité les jeunes katangais à la vigilance sur le respect de ces résolutions.
« A vous tous les jeunes, c’est vous qui allez confirmer que ces résolutions sont très bien respectées par tous », a-t-il dit sous les acclamations de l’assistance.
A titre de rappel, ce forum a été initié et présidé par Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, sous le thème : « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».
Equipe de rédaction