Lundi 23 mai 2022, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la cérémonie de lancement du processus d’identification biométrique des agents certifiés réguliers des services centraux dans le Fichier de référence de l’Administration Publique (FAP).
Cette initiative vient de Jean-pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.
Profitant de l’occasion, Sama Lukonde a tenu à féliciter tous les agents qui ont pris part au travail participatif dans la maitrise des effectifs de l’Administration Publique.
« Un mot d’encouragement au travail que nous sommes venus lancer. Comme vous le savez, la Fonction Publique a été élevée, selon la volonté de son Excellence, monsieur le Président de la République en Vice-Primature et le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique l’a mentionné. Mais nous avons voulu lui donner une autre mission plus précise, notamment celle de la modernisation de la Fonction Publique. Et comment parler de modernisation si on ne parle pas de numérisation, si on ne parle pas de digitalisation ? Et donc, ici une matérialisation de ce vœu tel qu’inscrit dans notre programme du Gouvernement », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Je voudrais féliciter non seulement tous les agents qui ont participé à ce travail participatif qui demande l’adhésion de tous pour que nous puissions réussir, je voudrais vous remercier vous les agents publics qui permettez que nous puissions accomplir cette mission. Je vais aussi, au-delà de ça, remercier et féliciter Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique pour cette matérialisation ».
Le Chef du gouvernement a par ailleurs promis la poursuite de ces opérations dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
« Ce travail qui devra se poursuivre en provinces pour être finalisé va permettre une meilleure gestion, comme cela a été annoncé, de notre Administration Publique. Ne l’oublions pas, toute la structure de l’Etat repose sur vous. C’est vous la sève de cet arbre qui est l’administration de la République démocratique du Congo. Nous devons nous appuyer sur vous, non seulement de vos conditions mais surtout de votre gestion. Et par-delà bien-sûr, comme vous le savez dans tout le processus de numérisation et de digitalisation, il y aura au bout du compte de ce numéro unique, cet identifiant unique, cette mutualisation que nous voulons », a-t-il conclu.
Dans son discours, le VPM Jean-Pierre Lihau a dressé un tableau sombre de l’Administration publique à l’avènement de l’équipe des Warriors. Il a indiqué que pour la mise en place d’une Administration publique efficace, intègre, moderne, du service du citoyen, il faut envoyer près de 350 mille agents en retraite. Il faut donc maîtriser les effectifs en rationalisant les recrutements avec une considération préalable des vacances des postes.
Selon la Cellule de communication de la Primature, le Premier Ministre Sama Lukonde a remis, de manière symbolique, la carte d’indentification à deux secrétaires généraux de l’Administration Publique, avant de ponctuer sa journée à la Fonction Publique par la visite des bureaux où se trouvent les services d’identification biométrique des agents.
Pour rappel, le VPM de la Fonction Publique avait annoncé vendredi 20 mai dernier, à travers un communiqué, le lancement du processus de l’identification biométrique de tous les Agents certifiés irréguliers des Administrations dès ce lundi 23 mai 2022.
C’est aux Secrétaires Généraux, Inspecteurs généraux de l’Administration publique, premiers Secrétaires des parquets, greffiers en Chef des cours et aux Directeurs Généraux des services publics qu’il avait notifié.
Le lancement de ce processus d’identification biométrique de tous agents fait suite aux instructions formulées au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 06 mai dernier par le Président de la République Félix Tshisekedi, pour assainir le fichier de référence de l’Administration Publique.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]