
C’est depuis 2015 que ces deux personnalités politiques, respectivement Joseph Kabila et Moïse Katumbi, se sont séparés pour des raisons non clairement connues.
Gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi avait pris l’initiative de démissionner de ses fonctions en 2015, pour se rendre à l’étranger où il passera environ 3 ans en devenant l’opposant farouche du pouvoir de l’époque, avant de revenir au pays en 2019, après avoir raté la chance de déposer sa candidature à l’élection du Président de la République.
Les annonces ont couru dans tous les sens, mais personne ne pouvait croire à l’effectivité de leur réconciliation, comme c’est le cas ce jour à travers les images de deux notables de l’espace Grand-Katanga qui se sont serrés la main en pleine messe, en se regardent avec un sourire fraternel.
A l’occasion de cette réconciliation, monseigneur Fulgence Muteba, initiateur du forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais, a déclaré qu’ils se sont compris après s’être parlés.
« Nous nous sommes parlés et nous nous sommes compris. Nous sommes réellement frères et sœurs appelés à nous pardonner », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Félix Kabange Numbi, député national et membre du Front Commun pour le Congo (FCC), a fait savoir que les deux personnalités restent des adversaires politiques, mais pas d’ennemis.
« Loin de la politique, ils se sont rencontrés comme frères autour de la vision et des valeurs morales katangaises. Ils restent adversaires politiques, mais pas ennemis. C’est ça l’unité Katangaise dans la diversité », a-t-il posté sur Twitter.
De son côté, Barnabé Kikaya invite tous les autres espaces du pays à emboîter le pas de cette réconciliation initiée par les katangais.
« Une ère nouvelle s’annonce au Grand-Katanga. Réconciliation autour du Leader national, l’espoir de tout un pays, de tout un peuple, de tout un continent. Au Grand-Kivu, à la Grande-Orientale, au Grand-Equateur, au grand-Bandundu, au Grand-Kasaï, au Kongo-Central, à Kinshasa d’emboîter le pas. La RDC en a besoin », a-t-il posté sur Twitter.
Ouvert le 17 mai dernier, le forum sur la réconciliation des Katangais avait pour thème : « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».
Il a connu la participation de plusieurs notables, dont les députés, sénateurs et Ministres. Il s’est clôturé ce jour dans une Messe célébrée par l’Archevêque de Lubumbashi Monseigneur Fulgence Muteba, initiateur de ces assises.
Equipe de rédaction