
A travers un communiqué officiel signé jeudi 19 mai 2022 par le Commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu sous Etat de siège, le gouvernement provincial prévient à la population de Goma et ses environs que la MONUSCO-UNMAS procédera ce samedi 21 mai, à une opération de destruction des engins explosifs.
« Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant Général Ndima Kongba informe à la population de Goma et ses environs que la MONUSCO-UNMAS procédera, ce samedi 21 mai, à une séance de destruction des engins explosifs au niveau de Mont-Goma, quartier les volcans, dans la Commune de Goma », peut-on lire dans ce communiqué.
L’autorité provinciale demande à la population de ne pas paniquer et rassure à la même population que toutes ces opérations seront bien contrôlées par le service habilité
« Il est demandé à toute la population de Goma et ses environs de ne pas paniquer suite à l’exploitation desdits engins dont l’activité se déroulera entre 08 heures et 09 heures. Le gouverneur de province tient à rassurer toute la population de sa juridiction que toutes ces opérations seront bien contrôlées par le service de lutte anti-mines de Nations Unies de la MONUSCO », explique le Vice-gouverneur policier.
Il est à noter que c’est une opération habituelle que la MONUSCO effectue souvent, pour détruire les engins explosifs souvent installés par les groupes armés actifs dans la région ou récupérés entre les mains de ces derniers. Ceci a pour avantage la protection et la sécurité des civils. La région est souvent visitée par les groupes armés qui piègent les engins de guères et mines dans cette contrée du pays.
Equipe de rédaction