Hydrocarbures : SEP Congo prévient le gouvernement sur une perturbation dans la chaine d’approvisionnement en produits pétroliers

Lors du 54ème conseil des ministres hebdomadaire du vendredi 20 mai dernier, présidé par visioconférence par  le Président de la République Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Sama Lukonde avait soulevé le cas du Service des Entreprises Pétrolières Congolaises (SEP/Congo), qui a prévenu sur une perturbation dans la chaine d’approvisionnement en produits pétroliers.

C’est après avoir été saisie par cette société pétrolière de l’Etat que Sama Lukonde a tenu à informer le Président de la République et les membres du gouvernement.

« Le Premier Ministre a informé le Conseil que le Gouvernement de la République a été saisi par la Société SEP Congo des nouveaux risques de perturbation dans la chaine d’approvisionnement en produits pétroliers, notamment le Jet A1 et le gasoil », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres présenté par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Face à cette saisine, Sama Lukonde a rassuré que le Gouvernement suit, avec
une attention particulière, cette situation qui prévaut actuellement dans le
monde.

Le premier des warriors a à cet effet instruit les Ministres de l’Economie, des Finances et des Hydrocarbures, dans le cadre du Comité de suivi des prix des produits pétroliers, à prendre toutes les dispositions idoines pour stabiliser
la situation.

Pour rappel, la pénurie de carburant dans les stations-services dans la Ville de Kinshasa avait handicapé plusieurs usagers des routes le lundi 4 avril dernier. Deux jours avant, plusieurs stations-services étaient à court de carburant dans la Ville de Kinshasa. Les files de véhicules et de personnes avec des bidons étaient longues devant les points de vente, difficulté qui sera résolue quelques jours après le gouvernement, avant d’évoquer la guerre de l’Ukraine comme l’une des causes de cette rareté du carburant à la pompe.

Equipe de rédaction

496 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *