Kinshasa : Félix Tshisekedi échange avec 80 sénateurs sur l’Etat de siège et le programme de 145 Territoires

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a échangé jeudi 19 mai 2022 au chapiteau de la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, avec une délégation de 80 sénateurs de toutes tendances politiques, conduite par le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Au menu de cet échange, la problématique de l’Etat de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et le programme de 145 Territoires.

Evoquant la question de l’Etat de siège, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré son engagement et sa détermination de rétablir la paix dans la partie Est du pays, mais aussi de mettre hors état de nuire toutes les forces négatives qui sévissent à l’Est.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a exhorté les sénateurs à s’impliquer et à soutenir le programme de 145 Territoires, afin de contribuer au développement des provinces.

Pour rappel, l’Etat de siège était décrété depuis le mois de mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, afin de finir l’insécurité semée par les groupes armés.

C’est le 19 mars 2022 que le Chef de l’Etat Félix avait annoncé la mise en œuvre d’un vaste programme de lutte contre la pauvreté, une initiative ambitieuse qu’il espère vouer à plus de réussite que le Programme de 100 jours, auquel le gouvernement et ses partenaires prévoient d’allouer 1,6 milliard de dollars pour son exécution.

Equipe de rédaction

411 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *