Huit Mulongo prédit une réconciliation aléatoire et légère entre les katangais

Deuxième journée des travaux du forum de la réconciliation des katangais à Lubumbashi, le mercredi 18 mai, les discussions se sont déroulé à huis clos pendant trois heures de temps. Les participants ont échangé sur les causes de dissensions et ils ont procédé à l’analyse des causes des conflits qui les opposent.

A cette occasion, le professeur Huit Mulongo, qui s’est livré à la presse, regrette de ce que, ces frères katangais l’on fait subir. Mais il a fini par décidé, selon lui, de participer à ces assises à cause de la probité des organisateurs.

« J’ai beaucoup hésité pour venir ! J’ai beaucoup hésité pour venir ! Ce que mes frères m’ont fait, hum ! Mais à un moment donné, en fonction de la probité de ceux qui nous ont appelés, je me suis dit qu’il faut y aller, je suis prêt », a-t-il dit.

Ce professeur de l’Université de Lubumbashi et ex Directeur du cabinet de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, estime que la réconciliation sera aléatoire et légère.

« J’ai estimé que la réconciliation sera aléatoire, sera légère. Ce qui est bien ce que même si on se charcute un peu mais tout le monde a la vue de l’horizon, c’est la réconciliation, l’unité, c’est la renaissance de l’identité katangaise. C’est principalement à politique quoi que les gens rêvent debout », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Vous savez, Dieu a fait à ce que le rêve se fasse à un moment précis de la vie. Mais quand vous rêvez en pleine journée, les psychanalystes vont appeler ça les délures (…). Même ceux qui rêvent là et tous, c’est les politiques qui gèrent même les villages, il y a les chefs coutumiers (…) ».

Par ailleurs, Huit Mulongo indique que la cause principale de la division des katangais, c’est la politique de l’intolérance.

« La plus grande crise que nous avons connue, la cause c’est principalement la politique, nous venons de le dire dans notre panel. Principalement je résume ça autour de l’intolérance. Pensez que quand on est frères, on doit boire les mêmes boissons (…) à ce moment là, on doit dire qu’on est frères, ce n’est pas ça vraiment. On peut être frères : toi, tu aimes le baigné, moi je n’aime pas », a martelé Huit Mulongo Kalonda qui a été arrêté et jugé à la Cour militaire de Lubumbashi pour détention illégale d’armes à feu et de minutions, puis condamné mardi 30 août 2016 à trois ans de prison, condamnation qui a été qualifiée par Katumbi d’inacceptable avec une justice instrumentalisée.

Pou rappel, plus de 200 participants prennent part à ce forum qui est présidé par Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Il s’observe l’absence de certaines figures de l’espace Grand-Katanga, notamment l’ancien Président de la République Joseph Kabila, l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État Dany Banza, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la gouverneur a.i du Lualaba Fifi Masuka et tant d’autres personnalités.

Prévue du 17 au 19 mai 2022, ces assises sont prolongées jusqu’au dimanche 22 mai. Selon le Comité organisateur, une messe est prévue le jour même de la clôture, pour décorer ce forum.

Equipe de rédaction

999 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *