
Le capitaine des Panthères ne sera plus avec la sélection nationale pour l’aventure prochaine des éliminatoires de la CAN TotalEnergies 2023, dont la phase finale est prévue en Côte d’Ivoire.
Cette annonce a été faite ce mercredi 18 mai 2022 par la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).
L’attaquant du FC Barcelone a décidé de mettre fin à sa carrière internationale. Il a adressé une lettre à la FEGAFOOT, le Mardi 17 Mai 2022.
« Après 13 ans de fierté à mon représentant pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenus dans les bons comme les mauvais moments. Je garde énormėment des bons souvenirs comme le jour où j’ai fait mes débuts à l’Omnisports, ou le jour où je suis rentré du Nigéria avec le Ballon d’Or africain. Et le partager avec tout le peuple fut un moment inoubliable. Je remercie notre Président, son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui a toujours soutenu les Panthères et a toujours oeuvré pour que le football évolue dans notre pays », a écrit Aubameyang à la Fédération Gabonaise du Football.
Et d’ajouter :
« Je remercie également tous mes coachs, staffs et les joueurs que j’ai pu croiser durant cette carrière. Enfin, je remercie mon père qui m’a donné l’envie de faire comme lui, en espérant l’avoir rendu fier en portant nos couleurs », a-t-il conclu.
Appelé pour la première fois en 2009 par les Panthères, Aubameyang aura eu le temps de cumuler 73 sélections et de marquer 30 buts, devenant au passage le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale gabonaise.
Il n’a jamais remporté la CAN, mais a tout de même atteint les quarts de finale en 2012, terminant également la compétition entant que co-meilleur buteur. La dernière Coupe d’Afrique en début d’année s’était moins bien passée. Touché par la covid-19, il avait dû renoncer à la compétition prématurément.
Equipe de rédaction