Construction du Mausolée de Patrice Lumumba : Sama Lukonde inspecte l’évolution des travaux sur la place échangeur à Kinshasa

Ce jeudi 19 mai 2022, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est descendu sur la place échangeur à Kinshasa_Limeté, pour inspecter les travaux de construction du mausolée de l’ancien premier ministre Patrice-Emery Lumumba, assassiné en 1961.

Accompagné de quelques membres du gouvernement, Sama Lukonde a reçu surplace des explications claires de l’Architecte Alex Tshiamala, du Bureau d’Etudes d’Aménagement qui assure la supervision des travaux exécutés par l’entreprise chinoise SZTC (Société Zhengwei technique Corporation), et de l’Urbanisation du Ministère des Infrastructures et Travaux publics.

Selon la presse attachée à la Primature, le premier des warriors a manifesté ses sentiments de satisfaction sur l’évolution positive des travaux qui pourront bientôt s’achever, après sa visite dans la salle des réliques.

« Je vais d’abord rappeler que c’était exactement le 17 janvier 2022 que j’étais venu sur ce site poser la première pierre pour le lancement des travaux tels que souhaités par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, de voir les reliques de notre premier Premier Ministre revenir pour être honoré ici en République démocratique du Congo. Aujourd’hui, c’est une suite de cette visite et je vois en tout cas qu’il y a une évolution par rapport aux travaux. Il y a une volonté d’accomplir ce projet dans le délai, puisque nous nous étions fixés ce délai pour la mi-année et nous espérons le tenir », a déclaré Sama Lukonde.

Et d’ajouter :

« Dans tous les cas, tout ce que nous avons vu ici, nous a encouragés de penser que nous allons atteindre cet objectif. C’est un site évolutif. Nous allons d’abord avoir cette grande cérémonie pour recevoir notre premier Premier Ministre. Par la suite, les aménagements se feront pour que ça soit ouvert au public, car c’est vraiment un site culturel qui va reprendre toutes nos valeurs congolaises. C’est pour moi vraiment un honneur d’être ici encore ce jour », a-t-il conclu.

Selon l’Architecte et les responsables de l’entreprise qui exécute les travaux, le Mausolée en construction sera livré avant le 30 juin 2022. Ceci permettra à organiser une cérémonie de la réception des réliques de Patrice Emery Lumumba qui se trouvent actuellement en Belgique.

Notons que les travaux de construction de ce mausolée sont entièrement financés par le Gouvernement de la République. Sur le site, d’autres travaux sont exécutés, notamment le nouvel emplacement du Monument de Patrice Emery Lumumba, la Verdure, les billetteries sanitaires, la salle des réliques, la chaussée, les locaux techniques et consorts.

Equipe de rédaction

654 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *