
L’honorable député national, Auguy Kalonji, a découvert, au niveau de Sakombi, une quantité exorbitante des matériels composés des câbles électriques, des poteaux et des véhicules abandonnés, entrain de se dégrader complètement, qui étaient destinés à l’exécution du projet l’électrification du Camp Luka situé dans les communes de Ngaliema et Kintambo à Kinshasa.
Il dénonce cet abandon qu’il qualifie de « sabotage » dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce mercredi 18 mai 2022.
« Ici je suis au niveau de Sakombi où suis venu découvrir après le passage du Chef de l’Etat au Camp. Tous ces câbles que vous voyez et tous ces véhicules, c’est pour le projet d’électrification du Camp Luka. Les câbles, les véhicules, les lumières, les poteaux (…), toutes ces choses ont fait deux ans. Ces histoires c’est pour servir 30.000 ménages, mais les gens font deux ans sans électricité et les histoires sont là en train de s’abimer », explique-t-il.
Faisant allusion à l’affaire des maisons préfabriquées, cet élu du peuple rappelle que les ennemis de Félix Tshisekedi n’aiment pas que la population puisse avoir du courant
« Ces histoires ont pris beaucoup des millions de dollars. Ça sera comme les maisons préfabriquées. Vous qui dites que Félix Tshisekedi n’aime pas son peuple, voilà comment il met l’argent, mais ses ennemis n’aiment pas que le peuple ait l’électricité », s’inquiète Auguy Kalonji.
Il n’acceptera pas que le peuple soufre à cause de quelques personnes.
« Je pense que c’est un dossier que nous venons d’ouvrir. Nous allons essayer de suivre ça pour que les auteurs soient sanctionnés. Il faut savoir qu’on ne peut jamais laisser le peuple souffrir pour quelques têtes seulement ».
Il interpelle toutes les autorités, notamment le speaker de la chambre base du parlement, le ministre de l’énergie et le DG de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), afin de s’impliquer pour savoir pourquoi ces histoires sont sabotés.
« J’interpelle toutes les autorités, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, le ministre de l’énergie et le Directeur Général de la SNEL. Car nous devons tous trouver solution à ce problème pour savoir qu’est-ce qui s’est passé réellement pour saboter ces histoires pendant deux. Il n’y a aucune explication que vous allez nous donner », déclare Audrey Kalonji avec un ton élevé.
Le 18 décembre 2020, lors de son passage au Camp Luka, le ministre provincial de la Décentralisation, Tourisme et Aménagement de la Ville de Kinshasa, Didier Tenge te Litho, qui est également élu de la Commune de Kintambo, avait promis de s’impliquer pour la réparation des câbles électriques de certaines avenues et d’éclairer certains endroits stratégiques de cette entité en énergie photovoltaïque en vue de réduire les activités des inciviques.
Equipe de rédaction