
Dans un message publié ce mercredi 18 mai, la Katumbi Football Academy (KFA), a annoncé l’organisation de ses journées de détection, le 21 et 28 mai 2022 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, à la base le recrutement de la 6ème promotion.
C’est depuis l’année 2012 que le Président Moïse Katumbi a initié une politique de formation au sein du club Tout-Puissant Mazembe. Depuis sa création, la KFA s’est livrée à fabriquer des futures footballeurs talentueux, ayant pour objectifs de regrouper les meilleurs jeunes de Lubumbashi pour qu’ils s’entraînent et jouent ensemble, afin d’avoir le niveau le plus haut possible ; de jouer des matchs contre des équipes plus fortes pour pouvoir progresser, parce qu’on ne progresse que contre plus fort que soi.
Grâce à ce centre de formation sportif, plusieurs jeunes talents sont montés en équipe première avant de devenir professionnels.
Sur le plan de la formation, la KFA est en train de récolter ses premiers fruits avec l’éclosion des joueurs de talent qui ont intégré l’effectif professionnel. L’exemple de Arsène Zola et Glody Lokonza, lesquels ont même brillé avec les Léopards U20 lors des 8es Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Juillet 2017.
Situé à Futuka, ce centre de formation dispose d’un espace de plus de six hectares, 28 chambres, 2 dortoirs capables de recevoir plus de 20 lits chacun, trois terrains de football : un synthétique, un naturel et un sablonneux en construction, deux appartements pour encadreurs, une grande cafeteria et tout ce qui va avec.
Pour les différentes promotions, une sélection rigoureuse est ainsi mise en place lors des journées de détection. En ne retenant que les meilleurs, le fait de privilégier la qualité plutôt que la quantité, permet à ces espoirs de donner la pleine mesure de leur talent. Grâce à un suivi minutieux et très réglementé pour chaque catégorie, les Académiciens bénéficient de l’encadrement idéal pour leur développement d’homme et de footballeur.
Ces jeunes élèves de la KFA recevront un enseignement aussi bien scolaire que sportif. Sachant que tous ne seront pas des professionnels, l’après football est aussi pris en compte. La réussite passe obligatoirement par un succès sur le terrain mais aussi en dehors du rectangle vert.
Le TPM s’engage auprès des parents pour offrir à ses Académiciens un équilibre entre leur passion et leurs obligations scolaires.
Equipe de rédaction