
Condamné à de deux ans de prison pour outrage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Henri Magie, l’un des cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), n’est plus en prison depuis ce mercredi 18 mai 2022.
Au-delà de la confirmation de cette information par plusieurs sources, un autre cadre du PPRD de Joseph Kabila, India Omari, l’a confirmé sur son compte Twitter, ce même jour.
« Henri Magie est libre après avoir purgé plus de 2 ans, il a dépassé même la peine prévue, Henri Magie était le prisonnier politique du régime Tshilejelu, en sortant de la prison, il est allé s’incliner à la tombe de M’Zee pour poser des grandes actions dans un avenir non lointain … », a posté India Omari.
Arrêté depuis le 15 mai 2020, Henri Magie a purgé 2 ans de détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa, à la suite d’un jugement rendu par l’appareil judiciaire.
Henri Magie, qui était accusé d’outrage au président de la République Félix Tshisekedi, avait vu sa condamnation être alourdie en appel. Il a ainsi écopé les 24 mois d’emprisonnement en appel contre 18 mois pris au 1er degré.
Equipe de rédaction