Ouverture du forum de la réconciliation à Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba rappelle aux participants le caractère sacré de l’unité des katangais

La Ville de Lubumbashi sert de cadre pour la tenue d’un forum de 72 heures, soit du 17 au 19 mai 2023, consacré sur la recherche de l’unité et de la réconciliation des katangais, qui s’est ouvert ce mardi 17 mai 2022 au Centre pastoral Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, sous le thème : « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».

Ce forum est initié et présidé par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba. Cet homme de Dieu a, à l’ouverture des travaux de cette grande rencontre, déclaré que « l’unité des katangais doit être considérée comme une affaire sacrée », tout en promettant la malédiction aux diviseurs : « Malheur à celui qui essayera de briser l’élan », a-t-il déclaré.

Ces assises se sont ouvertes en présence du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, et de plusieurs notables katangais, notamment les députés et sénateurs, anciens ministres et tant d’autres personnalités de l’espace Grand-Katanga.

La présence remarquable de l’ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi assis à côté de Jeannette Kabila, qui est la sœur jumelle à l’ex président Joseph Kabila, fait enflammer la toile.

Par ailleurs, il est probable que l’ancien président congolais, Joseph Kabila Kabange, soit présent avant la fin des travaux de clôture. A l’avance, son épouse Marie-Olive Lembe Kabila a déclaré ce jour, à partir de Kinshasa, que leur couple salue l’initiative de Mgr Fulgence Muteba.

« Mon mari et moi katangaise par alliance, saluons l’initiative courageuse et louable de Mgr Fulgence Muteba, en ce 17 mai historique, celle de réunir les fils et filles du katanga et de mettre fin à ce tourbillon périlleux des divisions. Que l’amour et l’unité triomphent », a-t-elle posté sur Twitter.

Plusieurs initiatives du genre ont été prises dans la même province malheureusement ça n’avait jamais réussi à réunir les katangais au tour d’une même table. On peut se permettre ici de dire que les prélats catholiques, sont sur la bonne voie, et qu’ils pourraient ramener les filles et fils du Katanga à oublier leurs différends, afin de vivre une nouvelle vie comme enfants d’une même maison.

Equipe de rédaction

431 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *