Ce 17 mai 2022, la RDC célèbre la journée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette journée rappelle aux congolais la prise de pouvoir à Kinshasa, Samedi le 17 mai 1997, par Laurent-Désiré Kabila, accompagné des enfants soldats au sein de son mouvement rebelle Alliance des Forces Démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), neutralisant le pouvoir dictatorial du feu Président Mobutu.
Cependant, la célébration de cette journée du 17 mai n’est pas encouragée par tous les congolais. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani qualifie cette célèbration d’une fête de l’humiliation nationale.
« J’ai des sentiments de tristesse à propos de la journée du 17 mai qui marque la chute de Mobutu par la victoire des armées rwandaises, ougandaises et burundaises sur les FARDC », a indiqué Noël Tshiani sur son compte Twitter.
Nourri de l’ambition de devenir un jour Président de la RDC, Noël Tshiani fait savoir qu’il supprimera la célébration de la journée du 17 mai quand il accédera à la magistrature suprême.
« Lorsque je serai Président de la Republique Démocratique du Congo, je supprimerai cette fête qui est une humiliation nationale », a-t-il conclu.
A Kinshasa, une cérémonie officielle pour rendre hommage à l’armée nationale a été organisée au rond-point Forescom dans la Commune de la Gombe, où le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC a déposé une gerbe de fleurs.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]