Le Nouvel Elan d’Adolphe Muzito rejette le Bloc patriotique de l’Opposition qu’il qualifie d’être semblable à l’Union Sacrée

Au cours d’une déclaration faite ce mardi 17 mai 2022, le parti Nouvel Elan de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a rejeté son appartenance au bloc patriotique de l’Opposition politique congolaise..

A cet effet, Albert Mukulubundu, porte-parole de la famille politique de Monsieur Adolphe Mozito, a qualifié le bloc patriotique d’être semblable à l’Union Sacrée.

« Nous rejetons le fameux bloc patriotique, parce qu’il ressemble à l’Union Sacrée, puisqu’il ne dispose aucun acte constitutif. Il regorge à son sein les auteurs du hold up électoral du 30 décembre 2018, responsable des souffrances actuelles des congolais », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« Ces derniers n’ont jamais publiquement demandé pardon au peuple. Ils siègent pourtant dans l’équipe gouvernementale actuelle, dans le bureau de la CENI, jouent le double jeu et tiennent à affaiblir la lutte menée par LAMUKA pour des réformes institutionnelles ».

Après le rejet du bloc patriotique, le nouvel Elan réaffirme son engagement à la coalition LAMUKA.

« Nouvel Elan gardien du temple, il est et reste dans LAMUKA, contrairement aux rumeurs que font circuler ses détracteurs faisant état de son adhésion à l’Union Sacrée. Nouvel Elan reste fidèle aux exigences des réformes consensuelles pour un processus électoral démocratique, transparent et apaisé tel que prôné par LAMUKA », a ajouté Albert Mukulubundu.

Rappelons que cette déclaration intervient après quelques semaines de la marche du bloc patriotique de l’Opposition qui avait réuni le Front Commun pour le Congo (FCC), l’ECiDé de Martin Fayulu, la DYSOC ainsi que l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), pour exiger le consensus avant l’adoption de la loi électorale et la tenue des élections en 2023.

Equipe de rédaction

886 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *