
Mardi 17 mai 2022, le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu hommage aux soldats congolais, en sa qualité du commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.
A cette occasion, en présence des autorités civiles et militaires, Félix Tshisekedi a déposé une couronne de fleurs aux pieds du Mémorial du soldat congolais au rond-point Forescom, dans la Commune de Gombe à Kinshasa.
Cette année, le thème retenu pour la célébration de cette journée est : « Lien Armée_Nation ». L’article 63 de la constitution du 18 février 2006 est aussi extrait pour cette journée : « Tout congolais a le droit et le devoir sacré de défendre son pays et son intégrité territoriale face à une menace ou agression étrangère ».
Dans mot de circonstance, le Chef d’Etat major des FARDC, le Général Mbala, a rappelé le devoir sacré du soldat, celui de l’oubli de soi et du sacrifice pour la nation tout en rappelant la devise de l’armée de « Ne jamais trahir le Congo », avant de saluer la proximité du Président Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC avec son armée.
La vice-ministre de la Défense nationale a, quant à elle, renchérit en disant qu’il n’y a pas grand amour que de donner sa vie pour les siens. Elle a conclu que la célébration de cette journée est pour le soldat vivant et mort.
A titre de rappel, le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL avaient forcé leur entrée dans la capitale du Zaïre, rebaptisée République Démocratique du Congo. Cette entrée de l’AFDL à Kinshasa mettait fin à 32 ans d’un régime dictatorial du Président Mobutu. Et c’est depuis 2014 que cette date est classée parmi les jours fériés légaux en RDC, pour célébrer les soldats congolais pour leur bravoure au front.
Equipe de rédaction