17 mai : Marie-Olive Lembe loue la bravoure de deux Kabila pour le renversement de la dictature et l’instauration effective d’une démocratie en RDC

La date du 17 mai de chaque année, qui rappelle l’entrée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), est inscrite depuis 2014 dans l’annuaire des jours fériés légaux, baptisée « journée de la Révolution et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo » (RDC).

Cette coutume est observée cette année 2022 de suite d’un communiqué rendu public lundi 16 mai dernier par la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), Claudine Ndusi, sur l’observation d’une journée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

A l’occasion de la célébration de cette journée, Marie-Olive Lembe Kabila, Président de l’ASBL « Initiative Plus », s’est exprimée ce 17 mai via son compte Twitter, pour rendre hommage à Laurent-Desiré Kabila et son fils Joseph Kabila, pour leurs efforts consentis en renversant la dictature pour l’instauration d’une Démocratie effective en RDC.

« 17 mai : Hommage à M’zee LD Kabila, qui par son expédition militaire rationnelle, a mis fin à la dictature qui ne sera plus jamais tolérée », a posté Marie-Olive Lembe Kabila.

Et d’ajouter :

« Merci à lui de nous avoir légué Joseph Kabila, héritage précieux et homme exceptionnel grâce à qui la démocratie est devenue réalité en RDC ».

Pour rappel, il y a de cela vingt-cinq ans (25) depuis que l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) avait pris le pouvoir à Kinshasa. Laurent-Désiré Kabila, qui en était le porte-parole, prenait les rênes du pouvoir depuis la Ville de Lubumbashi qui était tombée entre les mains de la rébellion plusieurs mois plus tôt.

Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL avaient forcé leur entrée triomphale dans la capitale du Zaïre, qui sera rapidement rebaptisée République Démocratique du Congo. L’entrée de l’AFDL à Kinshasa mettait fin à 32 ans d’un régime dictatorial du Président Mobutu.

C’était un certain samedi 17 mai 1997 que les soldats de l’Alliance étaient entrés à Kinshasa à pied, à partir de sa partie Est (Tshangu). Les habitants des communes de Masina et Kimbanseke s’étaient massés le long du Boulevard Lumumba pour voir de plus près ces petits soldats chaussés des bottes en caoutchouc, ayant réussi à chasser du pouvoir le Président Mobutu.

« L’objectif de ce mouvement révolutionnaire était de retrouver l’indépendance politique, économique, retrouver le nom original du pays, son drapeau, son hymne. Nous voulions aussi installer un programme de démocratisation et de développement qui devrait impliquer des populations, instaurer l’auto prise en charge, bâtir un état du peuple, organiser des entités administratives de base et parvenir à une autosuffisance alimentaire et occuper la jeunesse à travers des programmes comme le service national. Nous avions aussi voulu mener une campagne d’éveil patriotique, éveiller au Congolais son sens de responsabilité sociale », avait révélé Raphaël Ghenda, ancien porte-parole du Comité Exécutif de l’AFDL, sur les ondes de nos confrères de la radio onusienne, le 17 mai 2016.

Equipe de rédaction

714 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *