
Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima, était face à la presse ce lundi 16 mai 2022, à l’Hôtel Béatrice situé au centre-ville de Kinshasa, la Capitale.
Au cours de ce dîner de presse, Denis Kadima a sollicité auprès des patrons des médias, l’accompagnement de la presse, notamment dans la vulgarisation des actions entreprises par la CENI liées à la préparation du cycle électoral déjà lancé.
« La presse est un partenaire privilégié que la CENI ne peut en aucune façon négliger, étant donné qu’on ne peut pas atteindre les électeurs sans passer par les médias », déclaré Denis Kadima, tout en annonçant l’organisation régulière des rencontres avec les chevaliers de la plume, afin de permettre la diffusion de la vraie information à la disposition du public.
Dénis Kadima a aussi dévoilé officiellement le nouveau logo de la CENI. Il s’agit notamment d’une urne marquant la transparence et une main d’un électeur qui y glisse un bulletin, la couleur bleue prédominante symbolisant la vérité et la confiance.
Par ailleurs, le patron de la maison des élections a rassuré à la presse de la tenue des élections dans le délai constitutionnel, avant de souligner que le vote se fera avec la machine à voter et que les résultats de ces élections seront publiés bureau de vote par bureau de vote.
« Nous sommes en train de travailler sérieusement pour qu’il y ait des élections en 2023. Ceux qui ont des doutes, on leur demande seulement d’attendre, il ne faut pas qu’ils soient surpris parce que nous aurons des élections », a prévenu Denis Kadima.
Et d’ajouter :
« Les résultats des élections seront affichés bureau de vote par bureau de vote, pour la crédibilité du processus électoral. La machine à voter sera utilisé lors prochains scrutins ».
Signalons que les travaux sur la proposition de la loi électorale qui divise les tendances avancent à grand pas à l’Assemblée nationale. Parmi les matières soumises par le Groupe de 13 députés (G13), figure la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote qui a été adoptée par l’Assemblée plénière à l’absence du G13.
Equipe de rédaction