
Ce dimanche 15 mai 2022, trois membres du gouvernement Sama Lukonde ont procédé au lancement des travaux de construction de l’aérogare de Boende à Tshuapa, et la modernisation de sa piste, ainsi que d’autres infrastructures.
La première pierre de ces travaux a été posée en commun et en présence de plusieurs personnalités par le Ministre de Transport et Voies de Communication Chérubin Okende, accompagné de ses collègues des Finances Nicolas Kazadi et de celui de l’Aménagement du Territoire Guy Loando.
Selon la cellule de communication de Nicolas Kazadi, ces travaux sont financés entièrement par le gouvernement de la République que dirige Sama Lukonde. Les fonds sont déjà entièrement décaissés, rassure le gouvernement par le biais du ministre des finances.
La même source indique que le lancement de ces travaux reflète la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui est déterminé à désenclaver les provinces du pays, dont celle de la Tshuapa qui devient une priorité pour le Gouvernement des warriors, vu son impact commercial important sur d’autres provinces de la République Démocratique du Congo.
Le 10 février dernier, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, avait tenu une séance de travail avec une délégation de la Régie des voies aériennes (RVA) au cours de laquelle les instructions ont été données aux experts de la RVA pour que les travaux de construction de l’aérogare de Boende se déroulent dans un bref délai, soit dans un mois.
Il a été indiqué que la matérialisation de ces travaux permettra à la province de la Tshuapa d’avoir une aérogare qui répond aux standards internationaux.
Equipe de rédaction