Le Collectif Free François sollicite à nouveau l’implication de Félix Tshisekedi pour la libération de François Beya qui totalise 100 jours en prison

Dans un communiqué de ce 15 mai 2022, le Collectif Free François Beya Kasonga s’est prononcé sur les 100 jours de détention de François Beya qu’il qualifie d’arbitraire, d’abord à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) puis à la prison centrale de Makala.

Le Collectif qui annonce avoir pris connaissance de la fin de l’instruction du dossier, dénonce le caractère arbitraire et politique de cette instruction qui s’est déroulée sans respect du droit et des lois de la République. Il déplore aussi l’absence d’une mise en accusation formulée pour que l’ancien Conseiller Spécial en charge de sécurité du Président de la République soit détenu et traduit en justice il y a déjà 100 jours.

Tout en saluant le travail accompli par l’Auditorat Militaire, le Collectif sollicite encore l’implication personnelle de Félix Tshisekedi en sa qualité du Président de la République, afin de mettre fin à l’injustice subie par François Beya Kasonga, en actant sa libération dans le meilleur délai.

Le Collectif plaide aussi auprès du président Tshisekedi pour la libération des collaborateurs de Francois Beya, notamment Guy Vanda, David Cikapa et Jean-Pierre Kalenga qui sont détenus, ce selon, arbitrairement et illégalement à la prison de Makala et de Ndolo à Kinshasa.

En outre, le Collectif Free François émet le souhait de voir la justice et la vérité primer sur l’arbitraire et les mensonges qui ont conduit à l’existence de ce procès.

Par ailleurs, tout en remerciant l’ONU et la CDH d’avoir pris en considération les violations des droits et libertés de François Beya, de ses collaborateurs et des menaces et intimidations subies par les membres du Collectif, le Collectif Free François croit qu’une issue heureuse interviendra à brève échéance dans cette affaire judiciaire.

Pour rappel, c’est depuis le 05 février 2022 que François Beya a été détenu à l’ANR pendant deux mois, avant d’être transféré à la prison centrale de Makala, où l’instruction du dossier judiciaire a été ouvert sur les faits infractionnels lui reprochés, notamment l’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Equipe de rédaction

896 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *